mercredi 16 mai 2012

Quels sont les enjeux du commerce équitable dans le monde actuel ?

 
La mondialisation des échanges et de la culture

-Une maille de la mondialisation des échanges et de la culture
-Le commerce équitable
-Quels sont les enjeux du commerce équitable dans le monde actuel ?

Introduction:

Le commerce équitable est une liaison de solidarité directe entre consommateurs les du Nord et producteurs du Sud.

Celui qui travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, mais aussi à sa famille. C'est un principe crée dans la déclaration universelle des droits de l'homme qu'est né le commerce équitable. L'idée est simple, elle est de garantir un revenu correct aux producteurs des pays en développement dont nous consommons les productions. Le moyen: acheter un produit à un prix stable, sans s'inquiéter des variations, des cours mondiaux des matières premières. Pour augmenter leurs revenus, il faut arrêter les variations des cours, ceci rendent impossible toute prévision de revenu et leur empêche donc d'emprunter pour investir et sortir de la pauvreté.

Le commerce équitable trouve lieu dans de multiples initiatives humanitaires et solidaires de l'après guerre. Dans les années 1950 on pouvait en Europe acheter des produits de l'artisanat issus de populations défavorisées, des pays en crise de guerre. Les lieux de vente et les organisateurs de ces filières d'importation étaient exclusivement de type humanitaire.

Quels sont les enjeux du commerce équitable dans le monde actuel ?

Pour répondre à cette problématique nous allons nous appuyer à travers différents documents qui nous montrons à la fois les réussites et les échecs du commerce équitable dans le monde actuel.


Les réussites :
1) Les dimensions du commerce équitable



La base du commerce équitable repose sur 3enjeux qui se lie entre eux. Le premier sur la protection de l'environnement donc un lien écologique afin de préserver l’environnement. Le deuxième sur l'équité sociale pour favoriser une rémunération égale du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, garantir le respect des droits fondamentaux des personnes. Le troisième sur le développement économique afin de crée des liens durables entre partenaires économiques.




Avec ce document nous pouvons voir la réelle importance et l’enjeu qu’a le commerce équitable à traves ce produit avec la décomposition de prix et à qui est reversé l’argent. 


Cette notoriété acquise dans le monde lui a permis d'atteindre un chiffre d'affaire de 3,5 milliards de dollars en 2010, contre 1 milliard en 2003.
Le commerce équitable alimentaire représente ¾ du C.E et le reste est de l'artisanat

2) La souveraineté alimentaire face au commerce équitable


Le commerce équitable s’articule avec d’autres formes d’économie solidaire, et est un outil pour le développement intégré des territoires, favorisant la souveraineté alimentaire, l’emploi et la formation.

L'amélioration du niveau de prix payé au producteur pour ces produits vivriers peut être favorisée par le développement du commerce équitable Sud-Sud. Mais elle implique principalement la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire, c'est-à-dire du droit des États et des ensembles régionaux à mener des politiques autonomes de protection de leur marché intérieur et de soutien des prix agricoles le marché. Le droit à la souveraineté alimentaire doit être reconnu au niveau international par les organismes multilatéraux, ce qui implique là aussi la mobilisation d'organisations et de citoyens.

L’action en faveur d'un commerce équitable pour les produits d'exportation des pays du Sud et agir pour la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire constituent donc deux démarches complémentaires visant notamment à favoriser une juste rémunération du travail. Ces deux démarches sont inséparables, car la durabilité sur le long terme d'un commerce équitable pour les produits d'exportation n'est envisageable que si les paysans perçoivent une juste rémunération pour les productions vivrières liée à la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire.




Les échecs :
3) Une nécessaire amélioration des enjeux dans le futur
Les améliorations devant être apportées au commerce équitable pour qu’il puisse se développer à plus grande échelle et atteindre ses objectifs de départ doit se faire des deux cotés de l’équateur.

-Tout d’abord pour les pays du nord, il existe un manque de labels équitables, la plupart des labels sont alimentaires. De plus, la diversification de l’offre doit multiplier les labels tout en assurant que les produits sélectionnés trouveront une place durable sur le marché des pays du Nord. Mais aussi chaque nouvelle filière demande un investissement fort en temps et d’argent cela ralentie l’offre. La grande distribution souhaite une diversification tout en obtenant la garantie que les produits se vendent pour accepter de les commercialiser.
Ensuite il est donc nécessaire que les organisations continuent à sensibiliser les consommateurs par des campagnes d’informations car il y a un manque.
Pour terminer le gouvernement devrait intervenir pour soutenir le commerce équitable, avec l’aide des institutions politiques  mais cela doit rester un  outil économique  libre .
Les organisations doivent principalement travailler sur l’implication des acteurs. En réussissant à stimuler les consommateurs, la grande distribution et l’État

-Les pays du Sud ont également des efforts à faire pour aider le commerce équitable à se développer. Le succès de la diversification des produits labellisés constitue une étape primordiale dans le développement, à grande échelle, du commerce équitable. Les producteurs doivent séduire le plus grand nombre de consommateurs par des produits répondant à leurs besoins. Mais encore les coopératives doivent investissent une partie de leurs primes dans des équipements de production pour d’accroître le prix du produits. Cela pourrait peut mieux ’adapter sur les marchés du Nord et générerait plus de revenus pour les producteurs.
 Enfin L’indépendance des producteurs pourrait donc être conditionné par le regroupement des coopératives qui, fortes d’un plus grand pouvoir de négociation, seraient en mesure d’imposer leurs conditions aux acheteurs et de quitter progressivement le système alternatif.


4) Les limites du commerce équitable


Malgré les belles promesses et opportunités qu'offre le commerce équitable, il apporte aussi sont lot de désillusion et de misères.
Voici un exemple fiable, malgré l'arrivée du commerce équitable dans une petite région délaissée du Sri Lanka (près de la ville de Kandy) le niveau de vie reste très faible. En effet une PME Française fait travailler 1800 fermiers dans cet endroit leurs offrant un meilleur revenu, mais quel revenu ? Ces pauvres paysans du tiers-monde certes heureux de gagner plus ne touche jamais plus de 2€ par jour, leurs permettant à peine de subsister aux besoins de leurs familles et de leurs champs. En effet le salaire n'est que 30% plus élevés par rapports aux autres paysans.
De plus, la coopération avec les coopératives locales amène sont lot de corruption. En effet les patrons et comptables n'hésitent pas à se servir sur l'argent gagné par le dur labeur des paysans locaux travaillant avec des entreprises de commerce équitable.
Certes le bénéfice est supérieur pour les exploitants en commerce équitable mais il peut enfermer ces derniers dans une dépendance vis-à-vis des multinationales, privilégier les fermiers et leurs construire une sorte d'ilot certes de prospérité à court terme mais qui les exemptent de gain de productivité et les enferment dans un système de production dépassé.

Enfin le commerce équitable malgré ses 40 années d'existence reste très marginal et reste très peu desservie dans les pays riches, laissant encore des millions de petits producteurs du tiers-monde dans une extrême pauvreté.  



Conclusion :



Même si le potentiel du commerce équitable semble important, son poids actuel reste marginal, avec un taux de progression très variable selon les pays et même s'il concerne aujourd'hui plusieurs centaines de produits différents, reste limité à moins de 0,01 % du commerce mondial.

Des stratégies sont en cours de réflexion pour des changements du commerce équitable. Pour que ces alternatives aient un réel poids, il faut développer des alliances entre acteurs de l'économie sociale et solidaire. Présents dans la production ou la consommation, dans les secteurs du financement ou encore de l'assurance, ils peuvent apporter des alternatives concrètes afin de s’orienté sur les stratégies de développement économique plus forte.


Kévin CHANTEREAU
Damien VINCENT

1 commentaire:

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