Introduction
Les flux agricoles constituent les mouvements des denrées agricoles. Les produits agricoles sont le résultat de l’exploitation des différentes productions. Ils regroupent les produits qui constituent les base de l‘alimentation humaine et animale mais aussi les produits forestiers. Nous allons donc présenter comment sont gérés les flux et les échanges de produits agricoles ? pour cela, nous commencerons par la mondialisation du point de vue des consommateurs puis celui des producteurs. Et enfin nous finirons par la politique économique dans la mondialisation.
- La mondialisation du point de vue des consommateurs
Certains produits agricoles, comme le vin rosé, ont une origine précise dans le monde. Dans ce cas, il s'agit de la France. Il a une notoriété mondiale qui lui permet d'être consommé par tous. La demande, dont le consommateur a besoin, joue un rôle important sur les prix qu'il va trouver dans les grandes surfaces. De plus, avec l'évolution des techniques, une sécurité alimentaires apparaît dans le monde. Les stocks influencent également le prix des marchandises. Le commerce joue le rôle le plus important dans les échanges de produits finis et bruts.
- La mondialisation du point de vue des producteurs
L'évolution des surfaces agricoles influence le cours des marchés agricoles surtout au niveau de la nouvelle production comme le maïs éthanol. Les nouvelles techniques permettent aux producteurs de meilleurs rendements et des productions raisonnées. De plus, l'agriculteur doit également prendre en compte les conditions climatiques afin de produire et vendre a un prix correct. Par exemple, une excellente moisson dans un pays de l'hémisphère Sud va fortement influencer le prix des matières premières de l'autre hémisphère. Les productions propres à chaque pays (vin rosé en France) ainsi que les échanges gouvernés par les accords de l'OMC font fluctuer les prix. La répercussion de ces actions ne se font sentir chez les producteurs que deux ans plus tard.
http://www.actualites-news-environnement.com/20070405-stocks-excedentaires-produits-agricoles-UE.php
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1360
- La politique économique dans la mondialisation
Les flux ont participé au développement du produit: le vin rosé, qui lui a permis plus d'exportations et d'importations entre les pays consommateurs et les pays producteurs. L'agriculture possède un rôle important dans le développement des pays au niveau économique. Les importations et exportations des produits agricoles représentent une des parts les plus importantes des budgets de chaque pays. Pour éviter de nouvelles fluctuations des prix, l'Union européenne a imposé des seuils de stocks à ses pays à ne pas dépasser sous peine de lourdes pénalités. Cependant une marge de 10 % est accordée. Un stock non atteint n'entraine pas de pénalité. Les seuils sont fixés et réactualisés grâce aux données des importations, des exportations et des productions. Ces seuils ont été fixé afin d'éviter la spéculation sur les prix des produits agricoles des différents pays.
Conclusion
La mondialisation a une forte influence sur les échanges et les flux de produits agricoles. Nous pouvons nous demander quelle sera l'incidence de la nouvelle PAC sur les marchés agricoles mondiaux.
CHASSEIGNE Mélanie
VIEUX Salomé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire