Notre problématique est la suivante:
Quels sont les effets de le mondialisation sur les pays émergents depuis 1981?
Nous débuterons par une définition des pays émergents puis, nous aborderons les effets de cette mondialisation sur l'économie, la démographie et la culture de ces pays. Nous finirons par une conclusion pour répondre à notre problématique. Nous vous indiquerons nos sources au fur et à mesure de notre développement.
Commençons par donner la définition des pays émergents:
Le terme "pays émergents" est apparu en 1981, au sujet de pays en voie de développement offrant des opportunités pour les investisseurs. Le financier Antoine van Agtmael distingue des « marchés émergents » dans les pays en développement où le placement de capitaux semble particulièrement attractif. Ce terme est repris par les institutions internationales au cours de la même décennie pour désigner les pays où l’industrialisation est particulièrement rapide.
Les pays émergents sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion.
Les principaux pays émergents de la planète sont regroupés sous le nom de BRIC dont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. En 2011, a été inclut dans le BRIC l'Afrique du Sud.
Les effets de la mondialisation sur l'économie des pays émergents:
La libéralisation du commerce mondial et la liberté des mouvements de capitaux ont été des vecteurs de croissance pour les pays émergents. Les pays émergents se transforment en conquerant des marchés internationaux, il ne sont plus seulement une destination pour les investissements occidentaux, il ont su créer des geants économiques pour les conquerir.
Ils représentent presque 50% de l’activité économique mondiale donc environ la moitié des richesses de la planète avec seulement 13% de la production mondiale. Ceci s'explique par les conséquences de la mondialisation avec la délocalisation des multinationales des pays développés.
Le poids des pays emergents dans l'économie mondiale ne cesse de croitre.
Les inégalités dans le monde ont sans doute commencé à diminuer. De manière plus significative, le nombre des populations vivant dans une extrême pauvreté donc ceux qui ont un revenu de moins de 1 dollar par jour, a diminué de 200 millions de personnes depuis vingt ans. Ceci est dû, en grande partie, à la croissance plus rapide de la Chine et de l'Inde. Mais, même en écartant ces deux pays, il y a une série de pays à très bas revenu comme le Bangladesh, le Vietnam, … où l'extrême pauvreté a tendance à diminuer.
Sources : http://www.asmp.fr
Les effets de la mondialisation sur la démographie des pays émergents:
En 2010, les principaux pays émergents présentaient 42,5% de la population mondiale et ont connu une croissance démographique récente dûe à une diminution de la mortalité après 1950 et à de grandes campagnes de vaccination.
De plus avec la mondialisation, on constate un important développement de classe moyenne par exemple en Chine avec 400 millions de personnes. Ainsi qu'une importante main d’œuvre très qualifiée comme en Inde avec leurs informaticiens.
Mais la natalité est restée forte dans certains pays à cause de l'ignorance ou pour des raisons culturelles. Les conséquences sont une population jeune ; une faible du pourcentage d'actifs,un chômage important, une poussée des villes dans l'espoir d'une vie meilleure, la prolifération des bidonvilles et un décalage entre le développement de la population et le développement économique. C'est un décalage entre le nombre d'habitant et le PIB par habitant comme la Chine avec une progression de la population à partir des années 60 et un faible PIB/habitant n’occupant que le 87ème rang malgré leur classement en troisième puissance mondiale.
Les effets de la mondialisation sur la culture:
Sous l'effet de la mondialisation de la culture, les goûts des individus ont changé .
Les Etats-Unis ont fait régner leur loi dans le domaine de la culture depuis plus d'un demi siècle. Non pas en terme de qualité mais au niveau de la diffusion interplanétaire comme dans le domaine du cinéma ou de la littérature. Il ont aussi maitre dans la culture de l'alimentation. La mondialisation de Coca Cola ou de Mc Donald par exemple est exceptionnel. Ont les retrouve tous deux dans de nombreux pays. De plus en plus présent en Chine, au Japon mais aussi en Inde.
Les Etats-Unis ont fait régner leur loi dans le domaine de la culture depuis plus d'un demi siècle. Non pas en terme de qualité mais au niveau de la diffusion interplanétaire comme dans le domaine du cinéma ou de la littérature. Il ont aussi maitre dans la culture de l'alimentation. La mondialisation de Coca Cola ou de Mc Donald par exemple est exceptionnel. Ont les retrouve tous deux dans de nombreux pays. De plus en plus présent en Chine, au Japon mais aussi en Inde.
La mondialisation Asiatique est très developpée en Europe, nous pouvons le constater au nombre de restaurants exotique ouvrant chaque mois dans nos villes. Ainsi que le sport tel le karaté, le judo et bien d'autres sont de plus en plus pratiqués dans le monde.
La mondialisation a permis la diffusion d'autres cultures et le brassage éthnique des populations.
Conclusion :
La mondialisation a parmi la libéralisation des systèmes bancaires et financiers, ainsi que la libéralisation du commerce mondial. Cela a permi aux pays émergents de travailler pour les pays développés, grâce aux délocalisation des entreprises françaises leur offrant de faibles coûts de salaire. De plus, ils abusent de leur monnaie sous évaluée pour exporter davantage. Donc la croissance économie de ces pays a augmenté même si le PIB/habitant est faible.
La mondialisation a réduit la pauvreté des pays émergents et celui des pays en voie de développement.
La crise financière de 2008/2009 a favorisé les pays émergents qui ont pu rattraper les pays développés car les pays émergents ont moins été touché par cette crise. Elle a représenté un retour en arrière d'environ six à sept ans pour les pays développés.
Sources : http://www.asmp.fr
Guignolet Sophie,
Rivière Aurélie.
m. pedro et son financement d'investissement m'ont aidé à réaliser mon financement de projet avec le taux de retour de 2 en échange d'un montant de prêt de 500 000,00 euros pour financer mon projet et c'était très rapide et sécurisé donc je conseillerai à toute personne ici à la recherche de prêts ou d'investisseurs à contacter monsieur pedro sur whatsapp:+1-863-231-0632 email: pedroloanss@gmail.com merci.
RépondreSupprimer